Sophronisation: qu’est-ce que c’est ?

Dernière mise à jour : 20 sept.


sophronisation

Définition de la sophronisation


La sophronisation est un exercice directement inspiré de l’hypnose, pendant lequel le sophrologue amène le sujet à un état de conscience modifié : le niveau sophroliminal (état d'hypovigilance, entre veille et sommeil). Cependant, à la différence de l’hypnose, la sophronisation n’induit pas d’autorité mais propose au sujet de découvrir ou de redécouvrir des ressources à sa disposition, dans un processus dépendant de sa propre volonté. En effet, la sophronisation s’appuie sur la suggestion mentale et la visualisation positive pour valoriser et renforcer le potentiel personnel de chacun.e.


Dans quel cadre pratique-t-on la sophronisation ?


La sophronisation est un des piliers de toute séance de sophrologie, que ce soit en groupe ou en individuel. Elle est toujours réalisée après avoir effectué un enchaînement d’exercices de relaxation dynamique.

A chaque fois, une sophronisation spécifique est employée : elle est choisie en fonction de l'intention et de l’objectif de la séance. Les visualisations sont généralement personnalisées (sauf dans le cas des séances de sophrologie en groupe), évoquant des capacités propres à chaque individu.


Comment se déroule la sophronisation ?


La sophronisation est une phase statique, pendant laquelle le sujet est installé confortablement, assis ou allongé, en fonction de ses préférences.

  • Elle débute toujours par une phase d’induction, centrée sur le relâchement du corps et les ressentis, afin d’atteindre le niveau sophroliminal.

  • Elle se poursuit par une visualisation et souvent un ancrage afin de stimuler la prise de conscience et permettre l’intégration des ressentis.


Force et effets de la Sophronisation


Tout d’abord, la sophronisation permet l’atteinte d’une détente physique et psychique complète : l’induction entraîne la diminution progressive des tensions musculaires et l’allègement des tensions mentales.

Par ailleurs, la suggestion qui utilise le plus souvent l’expérience du sujet, active la prise de conscience du potentiel personnel pour impacter les schémas de pensée et développer de nouvelles capacités.


La répétition des séances de sophrologie est la clé de la consolidation de l’intégration et de l’utilisation au quotidien de ces ressentis positifs.