Combien de séances en sophrologie est-il nécessaire de suivre ?

Dernière mise à jour : 20 sept.


Combien de séances de sophrologie est-il conseillé de suivre ?
La sophrologie est une thérapie brève qui demande un certain nombre de consultations afin de porter ses fruits. Vous vous demandez combien de séances de sophrologie vous seront nécessaires pour atteindre un mieux être ? Lisez la suite.

De combien de séances de sophrologie ai-je besoin ?


La première séance (qui vous amène notamment à partager avec le sophrologue l’objet de votre démarche) est essentielle pour définir le nombre de séances de sophrologie dont vous aurez besoin. C’est en effet à ce moment que seront définis votre objectif ainsi que le type d’accompagnement correspondant.

Si le nombre de séances de sophrologie varie ainsi d’une personne à une autre, il faut généralement prévoir de 8 à 12 séances pour observer des effets positifs sur le long terme.


Au bout de combien de séances de sophrologie puis-je ressentir un mieux être ?


Difficile ici aussi de faire des généralités tant nous sommes différents face au lâcher-prise et à notre sensibilité à cette méthode psychocorporelle. Mais quel que soit votre profil, la clé de la réussite réside dans une pratique régulière.

Il faut compter en moyenne 3 séances rapprochées (1 fois par semaine) ainsi qu’une pratique personnelle répétée des exercices pour commencer à baisser la garde et à atteindre une meilleure maîtrise de la détente musculaire.

Quelques séances supplémentaires permettent de dénouer davantage certains blocages psychologiques et (ré)apprivoiser son corps ainsi que sa respiration.

Au bout de 5 séances, la pratique des exercices de relaxation dynamique se fait souvent de façon plus naturelle et l’atteinte du niveau sophroliminal (état hypnotique) lors de la sophronisation est plus facile.

Les séances suivantes permettent d’aller jusqu’au bout de l’accompagnement et d’atteindre son objectif final.

Ainsi, une bonne dose de patience, de persévérance et le plein de motivation font partie des clés de réussite d’un suivi. Comme tout accompagnement, l’investissement personnel est en effet primordial.


Combien de temps dure une séance de sophrologie ?


Généralement la durée d’une séance de sophrologie varie entre 1h et 1h30.

Chaque séance se déroule en quatre phases :

  • Un moment d’échange autour de la problématique du sujet.

  • La pratique d’exercices de relaxation dynamique.

  • La pratique d’une sophronisation (technique directement inspirée de l’hypnose, avec visualisation positive).

  • Un second moment d'échange autour des ressentis de la séance.