Relaxation dynamique : se détendre en bougeant, c’est possible ?

Dernière mise à jour : 20 sept.


relaxation dynamique

Définition et origine de la relaxation dynamique


La relaxation dynamique regroupe un ensemble d’exercices combinant mouvements doux et respiration contrôlée, inspirés de techniques orientales (yoga, zen japonais, etc.) repensées pour une pratique dénuée de tout caractère spirituel.

Créée par Alfonso Caycedo (neuropsychiatre et professeur de psychiatrie, fondateur de la Sophrologie), suite à ses séjours en Asie, la relaxation dynamique à pour vocation de relâcher les tensions physiques, d’engager la détente psychique tout en développant la proprioception, c'est-à-dire la représentation de soi.


Dans quel cadre la relaxation dynamique est-elle utilisée ?


La relaxation dynamique est l’une des composantes centrales de toute séance de Sophrologie, que ce soit en groupe ou en individuel.

Elle se pratique en début de séance, à travers la réalisation d'enchaînements de trois à quatre exercices différents, afin de préparer l’accès au niveau sophroliminal, atteint ultérieurement grâce à la sophronisation.

Chaque mouvement est réalisé avec des intentions personnalisées et inclut des pauses vouées à se centrer sur les sensations et la perception du vécu.

L'enchaînement permet ainsi d’installer le calme et d’amener à la prise de conscience.

La simplicité des exercices facilite l'expérimentation en toute indépendance et donc l’accès à l'autonomie dans la pratique.


Comment se pratique la relaxation dynamique ?


La relaxation dynamique se pratique debout ou assis. Elle ne nécessite aucun accessoire particulier, ni aucun artifice.

L’objectif est de proposer à chacun.e une sélection de gestes lents et exercices de concentration, connectés à la respiration, très facilement reproductibles pour se détendre en toute conscience, en restant l’acteur de l’atteinte de l’apaisement.

Au-delà des séances, cette simplicité permet d’intégrer naturellement la pratique à son quotidien, que ce soit lors d’un moment dédié et pourquoi pas aussi à sa chaise de bureau, dans son jardin, sous la douche, etc.

Place à la pratique ! Exemple de relaxation dynamique

Relaxation dynamique de base, le chauffage corporel

Le chauffage corporel est un exercice de relaxation dynamique de base qui permet de détendre le ventre et de se concentrer sur sa respiration. Il peut être réalisé à tout moment de la journée pour installer le calme, se recentrer, s’énergiser.



Position initiale : debout ou assis sur le bord d’une chaise, le dos et la nuque alignés, les épaules relâchées. Une main est posée sur le ventre, l’autre au niveau des lombaires. Les yeux sont fermés.


1er enchaînement (à réaliser 3 fois) - Tête légèrement penchée en arrière

  • Inspirez profondément par le nez en gonflant la poitrine, puis le ventre

  • Retenez un petit instant votre respiration

  • Expirez doucement par la bouche en rentrant le ventre.

  • Relâchez les bras le long du corps et reprenez une respiration naturelle.

  • Prenez un instant pour observer vos sensations au niveau de la ceinture abdominale, du ventre et du bas du dos (lombaires).

2e enchaînement (3 fois) - Tête légèrement penchée en avant

  • Mêmes consignes que le 1er enchaînement

  • Prenez un instant pour observer votre respiration apaisée, le calme qui s’installe, votre capacité à vous apaiser.

3e enchaînement (3 fois) - Tête droite

  • Mêmes consignes que le 1er enchaînement.

  • Prenez un instant pour observer les sensations dans votre corps, notamment au niveau de la ceinture abdominale et du ventre. Prenez également conscience de votre capacité à installer le calme en vous.