sophrologie en groupe ou en individuel ?

Dernière mise à jour : 20 sept.


sophrologie en groupe

La sophrologie peut être envisagée en groupe ou en individuel ; si la méthodologie est la même, l'approche est légèrement différente. Vous vous demandez celle qui serait le plus adaptée à vos besoins ou à vos envies ?

Voici un petit tour d’horizon des principales différences et similarités entre sophrologie en groupe et séances privées.

Similarités entre sophrologie en groupe ou en individuel


Quel que soit le type de séance, les outils utilisés en sophrologie sont les mêmes.

Dans les deux cas, on retrouve :

  • Des exercices de relaxation dynamique, combinant mouvements et respiration contrôlée, pour détendre des parties du corps ciblées et amorcer la détente psychique.

  • Une sophronisation (technique inspirée de l’hypnose, pratiquée dans un état entre veille et sommeil). Elle s’appuie sur la suggestion mentale pour créer des ressentis positifs et renforcer les ressources de chacun.e.

Si comme en individuel, les séances de groupe peuvent débuter et se terminer par un temps d’échange, la prise de parole n’est pas un prérequis dans ce cas.


Les principales différences entre sophrologie en groupe ou en individuel


Le suivi individuel permet un accompagnement personnalisé, avec des intentions de séance spécifiquement pensées en lien avec l’objectif de la personne. Il implique pour le sujet d’exposer au sophrologue la raison de sa démarche et pour le sophrologue de proposer des séances sur-mesures, avec des exercices spécifiques et un temps important consacré à l’échange.

Les séances de sophrologie en groupe se focalisent, quant à elles, sur des problématiques plus génériques, auxquelles chacun.e peut faire face au quotidien : stress, tensions physiques, difficultés à dormir, etc.


Dans quels cas faire de la sophrologie en groupe ?


Vous souhaitez travailler votre détente physique et mentale de façon générale, sans problématique précise ?

Les séances collectives de sophrologie permettent d’apprendre, au fil des séances, à mieux connaître son corps, à apprendre à relâcher les différentes zones sous tension, à prendre du recul, à faire le vide, à se recentrer …

Ainsi, une pratique régulière amène à une meilleure gestion du stress, de la douleur, à un certain apaisement mental, tout en améliorant la représentation de soi ou encore la qualité du sommeil.

On vient en séance de sophrologie en groupe sans objectif précis, sans pression, dans une atmosphère conviviale et un esprit de groupe synonyme de motivation et de progression collective. Une parenthèse de bien-être pour s’occuper de soi.


Dans quels cas faire de la sophrologie en individuel ?


Si vous souhaitez avancer sur des problématiques relatives à des difficultés propres, la sophrologie en séance individuelle sera la plus adaptée. Elle vous permettra en effet de vous exprimer en toute confidentialité et de bénéficier de séances spécifiquement pensées pour l’atteinte de votre objectif.

La sophrologie en individuel est particulièrement appropriée lorsque l’on souhaite mieux gérer des troubles anxieux, faire face à des périodes de stress importantes, pour surmonter la tristesse, dompter la douleur, se débarrasser de phobies, des addictions, reprendre confiance en soi, développer ses capacités mentales ou encore régler des problèmes d’insomnie, etc.

Que l’on souhaite être reboosté.e ou être soutenu.e pour gérer un moment difficile, la sophrologie aide à renforcer et utiliser ses ressources positives, jour après jour.


Peut-on envisager la pratique des deux approches ?


C’est la régularité de la pratique qui mène à l’autonomie et qui est également l’une des meilleures garanties de l’obtention de résultats. Selon ce que l’on souhaite travailler, les deux approches peuvent ainsi être employées conjointement.



Vous souhaitez essayer la sophrologie en groupe ?

Vous souhaitez entamer un travail individuel en cabinet ?