Sophrologie et entreprise : la culture du travail positif

Dernière mise à jour : 20 sept.


Sophrologie en entreprise

Bien-être en entreprise


Le bien-être est une composante essentielle de la performance individuelle et collective. Aussi il est devenu une préoccupation centrale pour beaucoup d'entreprises, que ce soit dans la mise en place d'une organisation de travail adaptée à chacun.e, dans l'aménagement de locaux conviviaux, ou encore dans la mise à disposition d'avantages et d'activités permettant de créer un lieu de vie synonyme de sérénité, de convivialité et de développement personnel.

Au-delà de l'importance du cadre offert, le bien-être des employés passe aussi par la capacité des dirigeants à accompagner le changement.

L'entreprise doit ainsi faire preuve d'adaptabilité et d'une bienveillance continue pour garantir la confiance et l'engagement de ses collaborateurs, quelles que soient les transformations qu'elle connaît (nouvelles arrivées, réorganisations, déménagement, etc.).


Sophrologie en entreprise


La sophrologie peut représenter un véritable soutien à l'entreprise dans sa volonté d'améliorer la qualité de vie au travail et, par extension, sa performance. Par des séances de groupe, focalisées sur la relaxation et le renforcement des capacités personnelles de chacun.e, la sophrologie participe en effet à l'épanouissement et à la bonne santé des collaborateurs. Elle peut jouer un rôle crucial dans la prévention des risques professionnels, notamment psychosociaux.

En utilisant la détente musculaire, la respiration et la visualisation senso-perceptive, la sophrologie permet en effet d'améliorer le bien-être de façon pérenne. Elle est de plus en plus utilisée au sein des entreprises comme un moyen efficace pour aider les équipes à mieux gérer le stress, à prendre du recul, à renforcer ses aptitudes, etc. …

Une alliée pour explorer les ressources personnelles de chacun.e et booster la pensée positive.


Les bénéfices de la sophrologie en entreprise

Comment se pratique la sophrologie en entreprise ?


Afin de montrer toute son efficacité, la sophrologie en entreprise se pratique sur plusieurs séances de 45 minutes à 1 heure. Elle associe deux phases, engageant deux types d'outils :

  • La "relaxation dynamique"; Exercices qui mêlent mouvements simples et respiration, dont l'objectif est de prendre conscience de ses capacités physiques et d'installer la détente musculaire.

  • La "sophronisation"; Exercices de relaxation statique inspirés de l’hypnose, dont l'objectif est d'installer le calme mental et stimuler les ressources individuelles.

Les séances se déroulent généralement dans une salle de l’établissement, comme dans une salle de réunion.


Quelles applications de la sophrologie en entreprise ?


Les objectifs sont fixés avec la Direction, en accord avec les collaborateurs. Les champs d'application sont larges. Il peut par exemple s’agir de :

  • l’amélioration de la performance (concentration, confiance en soi, etc.),

  • l’accompagnement au changement (adaptabilité, sérénité, etc.),

  • la gestion du stress (évacuation des tensions, prise de recul, etc.).

La sophrologie en entreprise permet de proposer une activité de groupe conviviale, synonyme de bien-être et de performance individuelle et collective.


Vous souhaitez organiser des séances de sophrologie au sein de votre entreprise ?