séance de sophrologie

Donnez du temps à votre bien-être

Chaque séance de Sophrologie est organisée de la même manière : elle comprend un temps d'échange avec le Sophrologue suivi par la pratiquen qui dépend toujours de l'objectif de séance.

Début de séance de sophrologie

Première étape de séance de Sophrologie

10 à 15 min (jusqu'à 45min lors de la 1re séance)

Une séance de Sophrologie commence par un échange avec le Sophrologue : en première séance, le sujet exprime les raisons de sa démarche et partage ses difficultés, ses limites, ses forces, ses ressources personnelles. 

Lors des séances qui suivront, ce moment sera l'occasion de revenir sur l'échange initial ainsi que sur la pratique et les ressentis des jours précédents.

Milieu de séance de sophrologie

Deuxième étape de séance de Sophrologie

30 à 45 min 

Place à la pratique :

  1. Relaxation dynamique: exercices, choisis selon l'objectif intermédiaire de séance, qui mettent en mouvement des parties du corps de façon isolée. Ils mêlent respiration contrôlée et contraction musculaire ; un travail de proprioception essentiel pour se mettre à l’écoute de ses ressentis et installer la détente physique et psychique.

  2. Sophronisation : méthode inspirée de l’hypnose, définie également selon l'objectif intermédiaire de séance ; le sujet accède à un état entre veille et sommeil (“état Sophroliminal”) pendant lequel le Sophrologue s’appuie sur la suggestion de ressentis positifs propres aux ressources de la personne.

Fin de séance de sophrologie

Dernière étape de séance de Sophrologie

5 à 10 min 

Après la désophronisation (sortie de l'état entre veille et sommeil), un dernier temps d'échange s'ouvre : le sujet fait part de ses ressentis au Sophrologue puis il choisit avec lui les exercices qui feront l'objet de sa pratique inter-séance.