Qu’est-ce que la sophrologie?

 

La Sophrologie est une méthode de relaxation et de développement personnel reposant essentiellement sur la respiration contrôlée, la détente musculaire, et la suggestion mentale. Accessible à toutes et à tous, c’est une approche dite « psycho-corporelle », agissant sur le corps et l’esprit.

La Sophrologie est une pratique non tactile, sans contact physique entre le Sophrologue et son client. Cette pratique s’appuie sur deux types d’exercices: les exercices de relaxation dynamique (mouvements simples associés à la respiration) et la visualisation positive, guidée par la voix du Sophrologue.

Cette méthode fut mise au point en Espagne au début des années 1960 par un neuro-psychiatre, le Dr. Alfonso Caycedo, dont l’objectif initial était d’améliorer la qualité de vie de ses patients. Le terme « Sophrologie » remonte aux racines grecques SOS – PHREN – LOGOS ou « étude de la conscience en harmonie ».

A travers la détente du corps et du mental, la Sophrologie permet d’être à l’écoute de ses ressentis, et de se concentrer sur les ressources à notre disposition pour améliorer notre qualité de vie.

La sophrologie